Alors que nous soufflons les bougies de 2021 en espérant une année 2022 pleine de sérénité, nous prenons le temps de partager notre traditionnelle galette au 38 rue de Trévise.

Une fois engloutie, nous nous référençons sur le catalogue numérique de l’état organisé et piloté par la DINUM qui d’ailleurs donnera lieu à un webinaire dédié au low-code sur lequel nous reviendrons plus tard…


« À vos cliques, prêts, codez ! »

Début mars, vous pouvez nous retrouver dans les colonnes du numéro 251 de Programmez. Nous vous proposons alors de lire la suite de notre premier article paru dans le numéro 248 du magazine spécialiste du développement informatique. Avec cette fois une mise en pratique proposant la construction d’une application de gestion d’un hôtel !


Le bonheur est dans le (low-)code

Mi-avril, alors que la France appelle ses concitoyens aux urnes pour les élections présidentiels, Rosanne Quily et David Ohana, nous font le plaisir de témoigner pour ITforBusiness dans la « Matinale ITforbusiness« . Rosanne Quily y détaille la façon dont s’organise la Région Bretagne pour le développement de ses applications avec Simplicité, David Ohana quant à lui présente l’application de la garantie à vie développée pour Facom, véritable fer de lance de l’entreprise.

Retrouvez le replay de l’émission ici même (les 14 dernières minutes de l’émission, où le lien vous emmène directement ▶️) :

C’est à cette même période que nous publions dans Information-Entreprises une double-page détaillant notre point de vue sur le low-code. Nous abordons aussi et surtout Simplicité et la genèse du projet… Les numéros suivant du magazine se verront agrémentés d’une de nos publicités que nous vous laissons apprécier.


En mai, fais ce qu’il te plait, et pour nous, ce sera l’heure du DIMS 2022 dont nous sommes partenaire pour la première fois ! Nous avons également le plaisir de publier de nombreux cas métiers dans les colonnes des différents livrets de l’IMA (Innovation Makers Alliance) :

– Low-code No-Code & cas d’usage.
– Citizen developer.
– Low Code / No Code : gouvernance & citizen Developer.

Low-Code No Code & cas d’uage / Citizen developer / Gouvernance & Citizen Developer

Par ailleurs, nous poursuivons nos publications dans la presse avec la parution de l’interview de Claire Huault, directrice Innovation, Europe projets et études Stratégiques à l’Établissement Français du Sang. Elle y détaille comment Simplicité a su répondre au besoin stratégique de gestion de la collecte du sang pour la région Bretagne.

Enfin, à la fin de ce même mois, nous continuons notre collaboration avec le magazine Programmez en publiant les 5 pages au sein desquels nous avons pris le temps de résumer ce qu’il est important de savoir lorsque l’on veut se lancer dans le développement d’applications en low-code :
– Les cas d’usages où l’utilisation du low-code est optimum (et où il ne l’est pas forcément).
– Les apports de valeur du low-code.
– Les facteurs clés de la réussite d’un projet low-code.
– Comment choisir sa plateforme low-code.
– Un exemple de low-code versus code.
Un must read !

Un été dans la jungle


Alors que l’été le plus chaud jamais enregistré va déferler sur toute l’Europe, nous nous faisons tirer le portrait pour rejoindre les plus beaux sourires du site Welcome to The jungle. Nous prenons alors le temps de parler un peu plus de nous, de notre univers, de nos bureaux, de la vie de notre entreprise… De Simplicité en toute simplicité.

Notre page Simplicité

Là-bas, on l’appelle l’été indien

La rentrée est studieuse et Rosanne Quily se prête une fois de plus à l’exercice du webinaire organisé par la DINUM pour présenter la façon dont elle fait s’organiser avec Simplicité et le low-code. Elle fait ensuite l’application de gestion de la formation professionnelle au sein de la Région Bretagne.

Jeudi 10 novembre, veille de jour férié et jour de grève dans les transports, Thomas enfourche son scooter et Jérôme file avec son vélo pliant en direction de Bercy pour participer à la journée IMAgine dédié au low-code !

Nous y sommes partenaire et Nicolas Delemer, Directeur des Systèmes d’Information de l’ANSM nous fait le plaisir d’y témoignager pour l’occasion. Il y présente les nombreuses applications développées avec Simplicité et fait un focus sur l’application Canmed, application inaugurée (en 2021) par le ministre de la Santé de l’époque Olivier Véran.

Club un jour, club toujours !

La fin de l’année est chargée chez Simplicité. La date de notre club annuel est fixée au 24 novembre 2022. Les invitations sont envoyées, les intervenants sont prêts.

Ainsi, la matinée sera dédiée aux nombreuses nouveautés de la version 5.3 et au futur de Simplicité.

L’après-midi, nous avions le plaisir d’assister aux retours d’expériences de nos clients et partenaires :

Découvrez notre résumé dédié pour revivre cette journée :


Et comme jamais 2 sans 3, pour 2023, pour chacune et chacun d’entre vous, tous nos vœux de bonheur, santé, réussite !

Nous sommes toujours autant à l’écoute de vos besoins.
Notre but est de vous proposer une plateforme qui correspond aux enjeux de vos projets et qui facilitent votre travail au quotidien. C’est pour répondre à vos demandes que nous avons déployé cette année de nombreuses mises à jour, créé de nombreuses fonctionnalités et fait toujours plus d’optimisations !

Bonne année 2023 !

Cette année nos résolutions sont des citations :