Bien que 2021 se soit terminée dans une grande incertitude sanitaire, elle fut malgré tout une très bonne année pour Simplicité. Il y a tout lieu de croire qu’il en sera de même pour l’année qui commence.

Pour bien démarrer l’année, toute l’équipe de Simplicité vous présente ses vœux les plus sincères qu’elle vous apporte santé, joies, rires et réussite professionnelle !


Rétrospective sur 2021 : une année à regarder, lire et écouter ! ⤵️


À peine digérées bûches, galettes et autres joyeusetés gustatives que l’équipe technique s’affaire à peaufiner la version 5.1 de Simplicité.

De son côté, Thomas rejoint les studios de BFM Business pour y être interviewé avec Raphaël Martin, DSI de l’ANSM. Ils y expliquent notamment ce qu’est le low-code, à qui s’adresse ce type de technologie et les raisons du choix du low-code par l’Agence National de Sécurité du Médicament 🙌🚀 !

Dans le même temps, Solutions-numériques nous pose la question du sempiternel citizen developer; le MagIt nous fait le plaisir de publier un témoignage très instructif d’un projet de CRM réalisé sur mesure pour le compte d’une filiale IT d’un grand groupe bancaire et Appvizer nous cite dans son dossier « Le low-code : développement low cost ou avenir de la programmation ? « 


Attention, un changement d’heure peut en cacher un autre 🔁


Alors que le printemps approche, nous nous apprêtons à gagner 1 heure de soleil et… de couvre-feu, mais le mois de mars se vivra toujours en ligne.

Tech.Rocks, La communauté des techs leaders, nous contacte afin de proposer l’intervention d’utilisateurs/utilisatrices de Simplicité.

Ni une, ni deux, Alexandra Hallard et Nicolas Delemer, respectivement Directrice Développement Commercial Groupe BPCE et DSI adjoint de l’ANSM, nous font l’amabilité d’accepter l’invitation.

Un meetup : 100% nobullshit – 100% partage – 100% transparence. À voir et à revoir ⤵️

Aussi, à l’invitation de Collaboration Capital nous enregistrons un podcast pour démystifier le low-code 🔮🎧


En avril, la ligne Simplicité s’agrandit 🚇


La sortie de la V 5.1 s’officialise et bien que mineure cette version apporte une foultitude de nouveautés que nous avons pu détailler lors d’un webinaire dédié. 

Toujours dans la presse (2.0) Le site spécialisé Le Monde Informatique nous dédiera deux parties au sein d’un guide d’achat dédié au low-code :

  • Une première dédiée à Simplicité et à son ancrage dans le paysage IT Français,
  • Une seconde apportant le témoignage de l’EFS en Bretagne qui y explique ses premiers pas avec le low-code.

Voilà l’été 🌞


Durant l’été, ce sera au tour de L’UsineNouvelle et Silicon.fr de mentionner Simplicité dans ses bonnes feuilles.

Thomas en profitera pour enregistrer un podcast avec Oriana Labruyère, Avocate Associée et DPO. Ce 23ᵉ podcast de La Robe Numérique aborde le low-code en toute Simplicité 🙌 !

La trêve estivale sera de courte durée, nous accueillions deux stagiaires R&D :

  • Germain Aubert, étudiant en 3ᵉ année d’ingénierie logicielle à l’Intech sera en charge d’une intégration sans couture entre Simplicité et les IDE du marché.
  • Grégoire Gally, étudiant en 3e année d’ingénierie à l’Epita se concentrera sur le développement de l’automatisation des tests.

Ça sent le platane 🍁


C’est bien la rentrée qui approche et pour l’occasion le magasine Programmez! sort son 248e numéro qui nous fait l’honneur de publier 3 pages sur Simplicité plateforme low-code : « tout-en-un ». 

De leurs côtés, Thomas et Jérôme enfourchent leurs bécanes pour filer aux Rencontres de l’innovation technologique 2021 organisées par le prestigieux Club Décision DSI.

Les Rencontres de l'Innovation Technologique 2021
Les Rencontres de l'Innovation Technologique

Team building et bonnes ondes 🧘


Fin septembre, nous profitons de nous retrouver le temps d’un week-end dans une vaste maison à l’orée du parc naturel régional du Perche. Malgré l’absence de Simon et Grégoire qui n’ont pas pu se libérer, un « simpli-weekend » apprécié des participant(e)s au menu : détente, bonne bouffe et rigolade 👉 on fait le plein de bonnes ondes.


C’est l’heure du club ! 🤝


Pandémie oblige nous n’avions pas eu la possibilité d’organiser la 6e édition de notre club en 2020. Nous fixons donc la date du 2 décembre 2021 pour réparer cet affront et en profiter pour célébrer nos 15 ans (joyeux anniversaire Simplicité !).

Le loft est booké, les intervenants prêts, les utilisateurs et partenaires conviés. Le club utilisateur peut commencer !

Durant la matinée, nous présentons aux utilisateurs les nouveautés les plus importantes de la V 5 (5.0, 5.1, 5.2 et 5.3) de Simplicité, puis nous enchaînons avec différents ateliers. Le replay comme vous y étiez (vidéo d’1 h 30).

La pause du midi engloutie ce sont pas moins de cinq témoignages clients qui se suivront : Facom, EFS, 1min30, Bilbo lecture, CapGemini.

Nous clôturerons cette belle journée par joyeux cocktail dînatoire. 15 ans ça se mérite et ça se fête !

Redécouvrez cette belle journée en vidéo et en billet de blog 🎥⤵️


On espère que pour vous l’année s’est bien passée malgré tout, on espère aussi que 2022 vous apporte santé, joies familiales, rires et réussite !

Bonne année 2-0-2-2 !


En 2022, tout ira mieux, restez joyeux, on vous souhaite d’être (très) heureux·se !



Et voici nos résolutions pour l’année à venir !