arrow
Revenir aux articles de blog
16/3/16

"Low-code platform" : la réponse aux besoins métiers

"Low-code platform" : la réponse aux besoins métiers

Une plate-forme dite Low-code est une plate-forme de développement permettant de réaliser et de déployer rapidement des applications métiers complexes en limitant au maximum l’effort de développement.

Nous constatons une forte augmentation des demandes d’applications métiers personnalisés. Le nombre de services en ligne proposés aux entreprises ou aux particuliers a explosé ces dernières années. Chaque métier a maintenant la possibilité d’intégrer sa spécificité dans son offre logicielle,  il est donc clair que l’approche dite classique au sens progiciel de gestion n’est plus adaptée aux évolutions de ses besoins…

Avec les multiples acronymes qui peuvent exister sur le sujet, il peut être aisé de confondre certaines notions. Le but de ce billet est de préciser et comprendre ce qu’est une Low-code Platform.

Qu’est-ce qu’une plate-forme de développement Low-code ?

Forrester définit les Low-code comme étant :

« platforms that enable rapid application delivery with a minimum of hand-coding, and quick setup and deployment, for systems of engagement. ».

Il est donc question ici de pouvoir mettre en oeuvre plus rapidement des applications métiers sans avoir à « réinventer » la roue au prix de développements spécifiques chronophages.

1.Utilisation d’un modeler graphique pour la réalisation des applications métiers

Pour un lancement rapide du processus de développement et afin de minimiser le développement « en dur » les plates-formes Low-code offrent des outils de création graphique avancés permettant une mise en place rapide et intuitive de l’application.  C’est l’approche de la plateforme Simplicité. Les applications sont créées par la mise en place de modèles métiers.

2. Gestion complète de l’ALM

Les plates-formes Low-code ne se concentrent pas uniquement sur la partie développement de l’application, mais également sur toutes les étapes de la vie de cette dernière. Ce processus appelé Application Lyfecycle Managment permet de gérer tout le cycle de vie d’une application métier : conception (design), planification (plan), réalisation (build), qualification (test), déploiement (run), le tout en itérations successives et en faisant collaborer les différents acteurs IT et métier du projet.

A ce titre, le module social permet, par exemple, de gérer les commentaires et avis durant toute la durée du développement de l’application et le module ALM permet de mettre en perspective le besoin métier, la conception applicative qui en découle et de piloter les tâches de mise en oeuvre et de tests associés.

3. Du code dans le Low-code

La plate-forme Low-code est une rencontre entre deux mondes. Elle associe la souplesse du développement spécifique et la robustesse des progiciels.

Dans ce sens elle fournit tous les outils nécessaires pour ajouter la bonne ligne de code au bon endroit qui va surcharger le comportement par défaut. De plus elle est souvent ouverte au monde et s’intègre soit avec des bibliothèques externes soit avec des web services existants.

Quelle différence avec le  « high-producticity aPaaS » ?

aPaaS ou application Platorm as a Service, est un terme mis en avant par Gartner. La société définit l’aPaaS comme étant un « Modèle de développement graphique, qui produit des metadata qui sont interprétés au runtime du navigateur ». aPaaS et low-code platform correspondent au même type de plateforme.

Quels sont les bénéfices d’une plate-forme Low-code ?

De plus en plus d’entreprises se dotent de ce type d’outils… Les marchés de niches sont de plus en plus rares, les barrières à l’entrée sont devenues très basses. Uber a réussi à déraciner en quelques années tout un pan d’une industrie alors bien ancrée. Il n’existe pas une journée sans que de nouveaux concurrents se glissent dans le spectre du marché.

Qu’est ce que n’est pas une plate-forme Low-Code ?

La plate-forme Low-code n’a pas prétention à pouvoir développer des applications métiers complexes sans une ligne de code. Elle est donc à différencier des plates-formes No-code qui accentuent au maximum la simplification de création d’applications, mais qui en contrepartie ne répondent qu’à des besoins simples.

Conclusion

Pour garder la tête au-dessus de la mêlée, il est primordial pour les entreprises de conserver une avance. Cette avance passe par une innovation continue, pour améliorer les processus métier et engager les consommateurs sur de nouveaux usages.

Il est alors primordial pour les entreprises de prendre les devants des transformations du marché sur lequel elle opère.

Une plate-forme Low-code permet de réunir les développeurs et les utilisateurs métiers ensemble, sur une co-construction, rapide, itérative et collaborative de l’application.

De fait, l’application peut être rapidement mise en œuvre, déployée, modifiée au gré des besoins du métier, et tout cela sans avoir besoin de connaissances spécifiques de bas niveau.

Vous avez un besoin, une question ? N’hésitez pas à nous contacter nous vous répondrons avec plaisir